Epée de cour d’enfant, fin du XVIIIème Siècle

Articles par à Mar 4, 2018 dans Epée, Slider | 0 commentaires

Epée de cour d’enfant, fin du XVIIIème Siècle

Très belle épée de cour destinée à un enfant, datant de la fin du XVIIIème Siècle.

Monture en bronze ciselé et doré, entièrement sertie de cabochons de verre blanc et colorés, taillés à facettes. (quelques manques en ce qui concerne les petits cabochons blancs)

Pommeau rond présentant au sommet un bouton de rivure. Il comporte sur chaque face, deux gros cabochons de verre de couleur verte.

la fusée figure également sur ses deux faces, de larges médaillons de verre de couleur rouge.

Le plateau de garde quadrilobé est gravé sur sa partie supérieure et uni sur le dessous.

Lame triangulaire bleuie et dorée sur la moitié de sa longueur (il s’agit du ré-emploi d’une lame d’épée d’adulte, raccourcie et émoussée à la pointe. Bleu et or d’origine encore présents à 80 %, seulement quelque légères taches d’oxydation, pas de piqûres profondes).

Foureau de bois recouvert d’une toile beige (quelques taches et auréoles), à trois garnitures en laiton ciselé et doré. (la chape comporte deux trous qui devaient supporter à l’origine une plaque ornementale sertie de cabochons de verre, comme on peut la voir sur la pièce intermédiaire).

Les deux pièces supérieures du fourreau sont reliées par des chaînettes (quelque restes de dorure), à une verrouil en laiton estampé et doré, qui est munie au dos d’un crochet.

Prix : 700 Euros.