Pistolet d’officier type 1733/34

Articles par à Avr 28, 2017 dans arme à feu, Slider | 0 commentaires

Pistolet d’officier type 1733/34

Beau pistolet d’officier  de type 1733/34 par Pierre Lamothe.

Canon à pans au tonnerre, gravé, comme la queue de culasse,  de fleurs et de rinceaux. Grain d’orge en laiton.

Platine à corps plat, gravée d’un filet sur le pourtour et de fleurs et de volutes sur la partie arrière. Chien à corps plat et bassinet à pans. Signée Pierre Lamotte.

Contre-platine plate, de style rocaille gravée de volutes et pièce de pontet en ronde-bosse, découpée en urne et gravée en suite. Calotte en fer à longues « oreilles », pommeau et clou gravés de fleurs.

Monture en noyer comportant de nombreuses moulures et motifs floraux soulignant tous les éléments métalliques tels que canon, pontet ou canal de baguette. Importants restes d’incrustations d’argent sur la partie supérieure et extérieure de la crosse.

Baguette en bois à embout de corne blonde.

Longueur totale : 35 cm.

La famille Lamotte (ou Lamothe) était établie à Saint Etienne depuis 1716. Elle semble avoir cessé toute activité armurière vers 1850. Pierre Lamothe est né en 1727 et a exercé à partir de 1745. Il est décédé en 1807.

Entre 1750 et 1763, la maison Lamothe a produit pour l’état des commandes spéciales, en particulier pour le Régiment Conti-Cavalerie. Cette arme fait très vraisemblablement partie de l’une de ces commandes.

 

Il est à signaler que ce pistolet a fait l’objet d’une étude détaillée dans les colonnes de la revue « LA  GAZETTE DES ARMES » dans son numéro 502.

 

Prix : 1 300 Euros.