Sabre d’officier d’infanterie de marine modèle 1855

Articles par à Jan 25, 2018 dans Sabre, Slider | 0 commentaires

Sabre d’officier d’infanterie de marine modèle 1855

Sabre d’officier d’infanterie de marine modèle 1855, d’époque IIIème république.

Monture en bronze ciselé et doré. Calotte à longue queue.

Fusée de corne noire filigranée. Branche de garde arrondie présentant un œillet en partie supérieure. Plateau ajouré décoré sur les deux faces, de volutes, rinceaux, feuilles de chêne et de lauriers. La partie centrale présente une ancre encordée brochant sur quatre drapeaux. Quillon en crosse orné d’une fleur et face antérieure du plateau ajourée d’un rameau de laurier.

Lame blanche (81,5 cm), à faible courbure et contre tranchant (quelques légères taches), gravée au dos :  » M re d’arme (sic) de Chât t Février 1882 Ad Inf rie de Marine 1855″.

Fourreau de cuir sur alèses à trois garnitures en laiton très ouvragées et dorées. La chape supportant le premier anneau, comporte un petit bouton ciselé d’une tête de vieillard ainsi qu’un cartouche rectangulaire figurant une ancre brochant sur deux drapeaux.  La pièce intermédiaire qui comporte le second anneau, présente des instruments de navigation (longue vue, globe céleste), ainsi que des cordages et instruments de musique. La bouterolle, pour sa part, est ornée d’un dard en ronde-bosse et de coquilles St Jacques. Les bordures de ces éléments sont soulignées d’accolades finement ouvragées.

VENDU.